Comment bien apprendre ANGULAR

Angular est une usine à gaz, une machine de guerre qui une fois maîtrisée vous permet de faire tout et n’importe quoi. Vous pouvez l’utiliser comme FrameWork de base pour développer des applications Web et mobiles, mais aussi des CMS pour gérer les données de votre entreprise, ou bien pourquoi pas créer une application Desktop !

Ne vous méprenez pas FrameWork ne signifie pas je fais le travail à votre place. Bien connaître JavaScript est la base avant d’attaquer Angular, mais d’autres compétences sont presque obligatoires pour le maîtriser et surtout le dominer. La programmation orientée objet et les concepts de Classe. En effet le langage utilisé est TypeScript, qui permet de transformer le JS en un langage orienté objet. Ensuite il y a tous les concepts mis en place autour de Angular, et qui ont une courbe d’apprentissage laborieuse, comme les modules, les composants, les directives, les pipes et surtout ce que l’on nomme la DI (Dependency Injector), qui peut faire peur par son nom 🙂 mais au final qui reprend le concept du MVC (Model View Controller). Toutes ces notions imbriquées les unes dans les autres font la puissance de ce FrameWork, mais aussi sa complexité. Si vous tentez d’aborder Angular sans maîtriser ces notions, vous risquez très rapidement de créer une application instable et surtout du code illisible pour vos collaborateurs, et de ne pas pouvoir réutiliser vos composants ou bien modules.

Finalement si vous décidez comme moi de vous lancer dans l’aventure passionnante de faire de Angular votre outil préféré, je vous propose une liste de tutoriaux indispensables et à suivre dans l’ordre pour réussir votre apprentissage. Attention pratiquement l’ensemble des ces formations sont en Anglais, mais si vous voulez être un développeur performant, la langue de Shakespeare est indispensable. Les américains ont une manière clair et concise de relater l’information, et leurs tutoriaux sont riches, structurés et avec des budgets suffisants pour ne pas entendre le bébé qui pleure en fond 🙂

Pour la programmation orientée objet, si vous n’avez pas les bases, je vous conseil celui là de Lynda.com, il est Fun, extrêmement ludique et passionnant :

Programming Foundations: Object-Oriented Design

Pour TypeScript les deux niveaux de Todd Moto sont incroyablement riches et bien expliqués. La force de ses formations sont des vidéos très courtes et claires. A suivre dans l’ordre et sans sauter les chapitres ! Si vous avez tendance à faire un tutorial en sautant les chapitres alors c’est sur que vous louperez des informations importantes. Ces informations importantes vous obligeront souvent à revenir en arrière dans votre apprentissage. Alors prenez des notes !

TypeScript niveau 1 et 2

Une fois que votre niveau en TypeScript est suffisant, et que vous êtes à l’aise avec la programmation objet vous pouvez attaquer Angular. Comme première formation ultra complète pour une somme modique, je vous conseil très fortement Maximilian Schwarzmüller sur UDEMY. Il est extrêmement sympathique, et vous allez parcourir un ensemble de concepts assez complet dans une seule formation ! La formation est tellement riche que vous pourrez régulièrement vous la repassez lors de votre apprentissage Angular. Si vous aimez la rigueur Allemande et les détaillistes, alors cette formation est faites pour vous.

Angular the complete guide

Lorsque vous serez à l’aise avec les concepts de bases et que vous aurez bien sûr pratiquez ce que vous avez appris, vous pouvez passer à la vitesse supérieur et parcourir Angular Niveau II toujours avec Todd Motto (expert Google).

Angular Niveau II

Si vous cherchez de l’information de manière plus sporadique, et surtout pour renforcer votre maîtrise de Angular, vous pouvez vous rendre sur EGGHEAD, et parcourir l’ensemble des leçons sur Angular. C’est cours concis et immédiatement applicable à votre code.

EGGHEAD