Pourquoi devenir dévelopeur ?

La première raison c’est que à part vous et vos autres collègues développeurs personne ne comprend rien 🙂 Donc contrairement aux directeurs artistiques ou tout le monde veut mettre son nez et donner son opinion, vous serez tranquille derrière votre ordinateur à réaliser vos lignes de codes en écoutant vos musiques de films préférés. Tant que votre code est propre, bien commenté et vos applications fonctionnelles et sans erreurs, vous serez respecté et laisser en paix.

Alors pourquoi aujourd’hui seulement 5% des jeunes choisissent de faire une carrière en développement informatique ? Est-ce parce que votre professeur de Maths vous a traumatiser ou bien que c’est la honte de dire à ses prétendantes que l’on veut être un développeur boutonneux avec des lunettes qui ne met pas de déodorant. Et pourtant il existe des développeurs comme moi qui sont sexy, prenne une douche tous les jours, communiquent avec leurs collègues et vont au travail en sifflant le matin.

La demande est tellement forte au jour d’aujourd’hui que les recruteurs se battent pour vous avoir. Lors de mes précédentes recherches de poste, après 10 ans passé en Freelance, je devais refuser 5 à 6 offres journalières. On m’avait même contacté pour m’inscrire sur des sites ou c’est vous qui choisissez les employeurs qui vous intéressent ! Et pourtant malgré l’arrivé en force de l’I.A , la perte de 250 millions de postes remplacés par des machines et des supers calculateurs, les jeunes ont encore peur de choisir ce métier. Pourtant au quotidien vous utilisez des mobiles, ordinateurs, certains métros, trottinettes qui fonctionnent grâces aux langages de programmation. Vous utilisez Google, Facebook, votre GPS, qui sans ces langages ne pourraient pas vous rendre tout ces services, ou vous faire vous prendre des poteaux dans la rue :). Le métier de programmeur est passionnant, car les technologies évoluent en permanence, on a jamais fini d’apprendre. De plus depuis le grand retour en force de JavaScript développer est beaucoup plus Fun et ludique, comme à la grande époque de l’Action Script ! La programmation orientée objet vous permet d’avoir un langage beaucoup plus proche de l’humain et de la réalité.

Quel plaisir de trouver facilement du travail ! Demandez aux graphistes sortis fraîchement de l’école combien de stages non payés ils doivent effectuer avant de trouver un vrai Job. Le code peut être passionnant si on y met ses tripes et sa créativité. Aujourd’hui vous pouvez passé du Backend plus ennuyant à de l’animation par exemple.

Les métiers et les langages sont infinis. Si vous avez aimé apprendre de nouvelles langues, alors vous adorerez apprendre à parler à un ordinateur avec un programme. Bon pour le moment ils sont pas très malins, et font ce qu’on leur dit de faire sans poser de question 🙂 mais les avancements en I.A nous permettront dans le futur de fabriquer des machines qui pourront réaliser les tâches les plus pénibles, et comme cela on aura plus de grève à Paris 🙂 Même si un retour à la nature est obligatoire pour le bien de notre planète la technologie sera toujours présente et participer à son fonctionnement pour aider des milliards d’utilisateurs est passionnant !

Alors laissez tomber les écoles de commerce et leur beuverie annuelle, ou bien les écoles de Design et leurs égos démesurés, venaient vous éclater, bien gagner votre vie, et surtout trouver immédiatement un travail en faisant des belles lignes de code !